Vérification outillage frigoriste (F-Gaz)

La réglementation de la Vérification d'outillage frigoriste (F-Gaz)

Vérification ou contrôle de l’outillage F-Gaz

 

A qui s’adresse cette formation ? 
Pour rappel ce contrôle s’adresse à toutes entreprises qui mettent en service ou dépannent des appareils de climatisation. La réglementation oblige une vérification annuelle sur les cinq outils minimum (station de charge et de récupération, balance, thermomètre, manomètre et détecteur de fuite).

Quelles sont les détails de cette nouvelle réglementation ?

La nouvelle réglementation concernant les fluides frigorigènes fluorés, détaillée dans le code de l’environnement et les arrêtés d’application, impose aux opérateurs de détenir les outillages appropriés et définit les conditions de leur détention.

Notre centre de formation propose sous 24 heures la vérification de votre outillage F-Gaz pour que votre matériel soit en norme !

Pourquoi faire une vérification de l'outillage ?

Tout d’abord car cette vérification est obligatoire selon l’arrêté du 30 Juin 2008 relatif à la délivrance, aux opérateurs, de l’attestation de capacité prévu à l’article R543-99 Livre V du code de l’environnement, impose à ces opérateurs de détenir les outillages adéquats (station de charge et de récupération, balance, thermomètre, manomètre et détecteur de fuite), de les déclarer et de les vérifier annuellement.

Cette vérification des outillages permet d’évaluer le bon fonctionnement de l’outillage et sa conformité aux normes en vigueur (réglementation F-Gaz).

Cette vérification va vous permettre de faire le point sur vos outils principaux de travail, pour par exemple contrôler le poids réel qu’indique votre balance. La précision de votre thermomètre, l’efficacité du détecteur de fuite ou encore la performance de votre station de charge.

Le suivi régulier de l’outillage à pour but de garantir une bonne maîtrise des mouvements des fluides et d’en limiter les fuites, mais surtout de répondre aux exigence réglementaires et environnementales.

 

Quels sont les outils à contrôler ?

Les outils du frigoriste

Station de charge et de récupération

Une station de charge et de récupération est utilisée pour récupérer les fluides frigorigènes quand il n’est plus possible de stocker la charge totale du fluide dans le groupe. Elle permet également de vider un appareil de fluides frigorifiques en vue de sa destruction.

Balance

Cette balance de la série RCS est spécifiquement utilisée par les frigoristes pour la charge, la récupération et, en règle générale, la pesée des fluides frigorigènes dans les secteurs du froid commercial, de la climatisation et de la climatisation automobile.

Thermomètre

Le thermomètre permet aux frigoristes de prendre des mesures précises de la température des installations frigorifiques.

Détecteur de fuite

L’électronique reçoit cette mesure électrique et suivant l’importance de la fuite déclenchera une alerte visuelle et sonore plus ou moins intense. Cette technologie permet de détecter tous les fluides usuels.

Manomètre

Un manomètre permet de mesurer la pression, souvent indiquée par l’unité de mesure “bar”. Cet équipement permet d’indiquer le niveau de pression dans une installation de chauffage par exemple.

Aller au contenu principal