TECHNICIEN D'INTERVENTION EN FROID ET ÉQUIPEMENTS DE CUISINES PROFESSIONNELLES

Formation qualifiante

Heures
0

Environ 10 mois

En centre physique

D'accès à l'emploi dans les 6 mois
100 %

Validation visée :

Titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de technicien.ne d’intervention en froid et équipements de cuisines professionnelles.


Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Prix : 16380 €

Le prix (net de taxe) de la formation est donné à titre indicatif. Des prises en charges totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou de partenaires.

Objectifs de la formation

Le métier

Avant son arrivée, les cuisines des restaurants, cafétérias, hôtels, hôpitaux… étaient vides. Après le départ du technicien d’intervention en froid et équipements de cuisines professionnelles, les cuisines possèdent tous les équipements de cuisines qui permettant  la fabrication, cuisson, conservation et distribution des aliments en toute sécurité.

L'admission

Prérequis

Pour une bonne adaptation en formation, les connaissances en mathématiques du niveau de la classe de 2nde sont souhaitées.

Pour les titulaires d’un CAP/BEP ou titre professionnel de niveau 3, une expérience professionnelle d’ au moins 2 ans en électromécanique, électrotechnique ou dans le froid est requise.

Accès à la formation

Selon le dispositif d’accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :
– information individuelle ou collective,
– dossier de demande de formation,
– identification, voire évaluation des acquis,
– entretien individuel de conseil en formation,
de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.

Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d’informations.

Accessibilité aux PSH

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour en savoir plus cliquez ici

La formation se compose de 8 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Préparer et monter une installation frigorifique monoposte à température positive : préparation du montage d’une installation frigorifique mono étagée à température positive – réalisation du montage d’une installation frigorifique mono étagée (5 semaines).

Module 2. Mettre en service, étudier et modifier un système frigorifique mono-étagé à température positive  : mise en service d’un système frigorifique mono-étagé à température positive – modifications électriques et frigorifiques sur un système frigorifique mono-étagé à température positive – réalisation du bilan énergétique d’un système frigorifique monoposte de faible puissance  (4 semaines).

Module 3. Réaliser la maintenance corrective d’une installation frigorifique mono-étagée de type monoposte et de climatisation : prise en compte de l’aspect technique et environnemental d’une installation frigorifique mono-étagée de faible puissance – diagnostic et réparation des installations frigorifiques mono-étagées de type monoposte et de climatisation  (5 semaines).

Module 4. Réaliser la maintenance préventive d’une installation frigorifique mono-étagée de type monoposte et de climatisation  : maintenance préventive d’un système frigorifique mono-étagé de type monoposte et de climatisation (3 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Module 5. Assurer l’installation, la mise en service et la maintenance des équipements de cuisson de cuisines professionnelles : installation, mise en service et maintenance d’un équipement de cuisson de cuisine professionnelle (7 semaines).

Module 6. Assurer la mise en service et la maintenance des équipements de ventilation de cuisines professionnelles : mise en service et maintenance d’un équipement de ventilation de cuisine professionnelle (2 semaines).

Module 7. Assurer l’installation, la mise en service et la maintenance des équipements de laverie de cuisines professionnelles : mise en service et maintenance d’un équipements de laverie de cuisine professionnelle (6 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Module 8. Assurer la mise en service et la maintenance des équipements électromécaniques de préparation et de buanderie de cuisines professionnelle : mise en service et maintenance d’un équipements de buanderie de cuisine professionnelle – mise en service et la maintenance d’un équipement électromécanique de préparation de cuisines professionnelles (2 semaines).

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : entretien régulier des équipements pour en optimiser le fonctionnement (maîtrise de la chaine du froid, étanchéité des circuits frigorifiques pour réduire les rejets polluants dans l’atmosphère…); mise au point pour réduire les consommations énergétiques; mise en œuvre ou amélioration des systèmes de récupération de chaleur pour produire de l’eau chaude ou chauffer des locaux, gestion des déchets pour favoriser leur traitement ou leur recyclage.

Session d’examen (1 semaine).

CERTIFICATION

L’ensemble des blocs de compétences permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de technicien d’intervention en froid et équipements de cuisines professionnelles.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP/bloc de compétences – Mettre en service des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte = Module 1 + 2
CCP/bloc de compétences – Assurer la maintenance des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte et de climatisation = Module 3 + 4
CCP/bloc de compétences – Mettre en service et assurer la maintenance des équipements de cuisson et de ventilation de cuisines professionnelles = Module 5 + 6
CCP/bloc de compétences – Mettre en service et assurer la maintenance des équipements électromécaniques de préparation, de laverie et de buanderie de cuisines professionnelles = Module 7 + 8

A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

Les CCP 1 et 2 sont communs aux titres professionnels TIFCC et TIFI

Nous contacter

Pour connaitre les dates des dernières formations, contactez-nous directement par téléphone/e-mail :

📞04 66 36 75 03

📧 secretariat@formation-nouvelle-energie.fr

Aller au contenu principal